Skip to main content

Réglement de l’AGAS

Lien avec les documents officiels
agas_reglement
agas_status

Les règles de puissance ci-dessous sont les règles de l’AGAS accompagnées des modes de jeu habituels utilisés de façon automatique toutes les parties ordinaires. Le style de jeu et non les règles de puissances, peuvent être modifiées par une équipe si cette dernière décide d’organiser un scénario avec des règles différentes et peut-être plus adaptées à leur évènement.

les puissances en forêt :

(contrôlé avec 0,20g)
Jusqu’à 340fps +10fps de marge, tir rafale toléré, distance libre (respect 2- 3 mètres)
Jusqu’à 370fps +10fps de marge, tir en rafale toléré, distance de sécurité de 5 mètres
381fps à 440fps +10fps de marge, tir en semi, distance de sécurité de 10 mètres 
451fps à 500fps +10fps de marge, tir en semi, distance de sécurité de 20 mètres  

les puissances en bâtiment :

(contrôlé avec 0,20g)
jusqu’à 290fps +10fps de marge, tir en rafale toléré
De 301fps à 340fps +10fps de marge, tir en semi toléré

Depuis l’extérieur des bâtiments et à une distance d’au moins 5 mètres de ceux-ci, la règle des puissances de forêt sont prises en compte.

Mode médecin dans le jeu :

lorsqu’on est touché on doit crier “out” ou “touché”.  Compter ensuite 20 secondes à voix haute. Durant ce temps il n’est pas possible d’être libéré.  Après les 20 secondes d’attente un médecin peut venir vous soigner en vous touchant une partie du corps.  Dès que le médecin vous a soigné vous êtes obligés de crier à voix haute “libéré” ou “soigné” avant de pouvoir à nouveau jouer et tirer.

Suppléments en mode médecin :

Il n’est pas autorisé de communiquer avec son talkie walkie si vous êtes out.  Vous pouvez signaler à vos coéquipiers et cela à voix haute si la zone où vous vous situez est une zone dangereuse ou pas.  Appelez régulièrement vos coéquipiers “médecins” de manière à ce qu’ils vous repèrent. Faites-le aussi de manière à éviter qu’on pense que vous êtes encore actif dans le jeu.  Vous n’avez par contre pas le droit de précisez par la voix et par des gestes où se situe vos adversaires.

Mode médecin et aide-médecin :

Si les médecins sont limités dans une équipe on peut utiliser un ou des aide-médecins. Le ou les médecins on(t) la possibilité de soigner n’importe quel joueur. Tandis que l’aide ou les aide-médecins ne pourront soigner que les médecins.     Règles générales dans le jeu :   Si vous désirez signaler à une personne qu’il est “out” sans lui tirer dessus car votre proximité face à votre adversaire vous le permet vous devez lui dire “t’es out” ou “t’es out ?” (Attention ! Ne dites pas “out” à la place de “t’es out” car “out” signifie normalement que c’est vous qui êtes out)  Si le joueur répond positivement vous ne serez pas obligé de tirer. S’il ne répond pas tirez-lui une bille sur le corps.  Vous êtes totalement “out” au contact d’une bille. Selon le scénario soit vous restez dans le jeu dans l’attente qu’on vous soigne soit vous devez sortir du jeu.  A moins de 3 mètres si vous êtes SURPRIS par un adversaire en train de vous pointer sa réplique vous êtes obliger de vous rendre s’il dit “t’es out !”.  Dans un scénario avec médecin il est interdit pour les “out” (les joueurs touchés) de se déplacer de leur place d’élimination.  Lorsque vous êtes touché il est conseillé de se lever et voir même de poser votre fusil sur la tête. Ceci n’est pas une obligation mais un conseil. Evitez de rester au sol.   Il n’est pas autorisé d’utiliser (de tirer) pour le loisir sa réplique si vous êtes “out”. Cela gêne le jeu. Il est tout de fois autorisé de la recharger. Si vous désirez tout de même faire un test de tir vous devez l’annoncer ainsi : “test de tir”.  Si un adversaire tire sur votre réplique vous n’êtes pas considéré comme touché.  Il n’est pas toléré de simuler le fait d’être “out” pour surprendre l’adversaire.

Organisation des wargames

L’organisation d’une partie au terrain de l’AGAS ne peut être programmée que par une équipe de l’AGAS composé d’au moins 5 membres avec un représentant dans le comité. Sans cela aucune partie ne peut avoir lieu au terrain de l’AGAS.  Cette partie doit absolument être annoncée sur le forum de l’AGAS.  En cas d’annulation de partie, l’équipe organisatrice doit aussi l’annoncer sur le forum.  Une équipe membre de l’AGAS et organisatrice de la partie doit impérativement posséder avec elle sur le terrain les 2 chaînes de délimitation de zone fournies par l’AGAS (à installer au niveau des 2 entrées principales des bois) un chrony et des pastilles de couleur pour les répliques. Avant la partie toutes les répliques sans pastille doivent être contrôlées pour recevoir la pastille qui convient à leur puissance. Un contrôle de routine devra aussi être fait sur des répliques de 5 joueurs ayant déjà des pastilles. 2 personnes contrôlées parmi ces 5 devront être de l’équipe organisatrice. Sans ces 5 points il est impossible d’organiser un wargame au terrain de l’AGAS. Les contrôle sont effectués par les membres du comité . A noter aussi que le terrain est sous surveillance toute la semaine.

Comportement du membre :

Il est interdit de charger sa réplique ou de tirer depuis la DeadZone. Les tests de tir ou chargement de réplique doivent être effectués sur le terrain ou en contre bas de la DeadZone. Chaque joueur est responsable de ses déchets. Aucunes poubelles communes est à laisser sur le terrain. Chacun devra déposer ses déchets dans une poubelle hors de la zone du terrain. Stupéfiant & Alcool: il est exclu de consommer des stupéfiants, l’usage d’alcool et toléré dans la mesure ou cela ne dépasse pas un ou deux verre, il est exclu de jouer alcoolisé. Il existe des sanctions jusqu’à l’exclusion. les sanctions sont connue des chefs d’équipes.